Assurance vie en fonds euros ou unités de compte (UC) : quelle différence ?

L’assurance vie est le produit de placement préféré des épargnants après les livrets réglementés. 90 % des Français possèdent un livret et 40 % détiennent a minima un contrat d’assurance vie.

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Une fiscalité attractive et une transmission du patrimoine hors succession en font un produit phare. Les performances des rendements de l’assurance vie sont également plébiscitées, même si ces dernières années les gains des fonds en euros baissent significativement. Les épargnants optent d’ailleurs plus volontiers pour les unités de compte avec près de 40 % des investissements en 2022. Quelle est la différence entre une assurance vie en fonds en euros et une assurance vie en unités de compte ? À suivre notre réponse avec au début de notre article un rappel du fonctionnement de l’assurance vie.

Une assurance vie, comment ça fonctionne ?

L’assurance vie est un contrat souscrit :

  • En cas de vie pour constituer une épargne de précaution et/ou des revenus complémentaires à la retraite.
  • En cas de décès pour protéger sa famille et transmettre un capital avec une fiscalité allégée.
  • En cas de vie/décès pour un cumul des deux objectifs précédents.

L’assurance vie permet de capitaliser et de faire fructifier son épargne à moyen ou long terme. Le souscripteur, qui est la plupart du temps l’assuré, effectue un premier versement à l’ouverture du contrat. Le montant dépend des assureurs et varie de 100 à 1 000 € en moyenne. Puis, il alimente son contrat avec sa propre épargne sous la forme de versements libres, occasionnels ou programmés. L’argent placé est investi sur divers supports financiers pour le valoriser et obtenir des gains plus ou moins élevés en fonction du risque consenti. À noter que le capital est disponible à tout moment. Seules les plus-values sont imposées. La fiscalité s’allège après 8 ans de détention du contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance vie en fonds en euros ?

Une assurance vie peut être un contrat monosupport ou un contrat multisupport. Comme son nom l’indique, un contrat monosupport comporte un seul type de support à savoir des fonds en euros gérés par l’assureur. Il s’agit pour la plupart d’obligations d’État, dites souveraines, ou d’obligations d’entreprise, dites corporate, autrement dit de la dette. Ces obligations représentent environ 80 % et le reste est complété d’une part infime de valeurs immobilières et/ou d’actions. Les fonds en euros constituent un placement avec peu de risques. Le capital est garanti par l’assureur sans limitation dans le temps (hors frais de gestion), et ce, même si la conjoncture économique est peu favorable. Quant aux intérêts, ils sont définitivement acquis chaque année. Ils se cumulent et génèrent à leur tour des intérêts. C’est ce que l’on nomme l’effet cliquet. Le rendement des fonds en euros est déterminé chaque année par l’assureur. Il comprend un taux et une participation aux bénéfices. Le rendement annuel est en principe positif, mais il diminue d’année en année pour s’établir aux alentours de 1,6 % en 2022 (net de frais mais hors prélèvements sociaux). C’est en deçà de la rémunération d’un livret A qui est, cette année, garantie à 3 %. Si les résultats sont négatifs, l’assureur supporte le risque financier. À noter qu’il existe aujourd’hui des fonds en euros dynamiques avec lesquels l’épargnant peut escompter des rendements variables de 2 à 4 %. Ils sont soumis à un investissement minimum sur des unités de compte de l’ordre de 30 %.

Quelle est la différence avec une assurance vie en unités de compte ou UC ?

L’autre type de contrat d’une assurance vie, majoritairement souscrit aujourd’hui, est le contrat multisupport. Comme son nom l’indique, il comporte plusieurs types de supports : des fonds en euros et des unités de compte, en abrégé UC. La différence majeure, entre une assurance vie en fonds en euros ou en unités de compte, est la garantie du capital. Avec un investissement sur des unités de compte, le capital n’est jamais garanti. Il y a donc un risque de perte en capital. Les actifs placés sur des unités de compte sont investis sur les marchés boursiers. Ils sont donc soumis à leur volatilité quasi quotidienne à la hausse comme à la baisse. Les unités de compte se répartissent en trois catégories :

  • Les UC de valeurs mobilières comme les actions, les obligations, les SICAV, les fonds communs de placement, etc.
  • Les UC de valeurs immobilières comme les SCPI, les OPCI ou les SCI.
  • Les UC de valeurs monétaires comme les bons au trésor, les billets de trésorerie ou les certificats de dépôt.
  • Les UC dites responsables (label ISR), obligatoires depuis la loi Pacte de 2019.

Hormis le capital non garanti avec les UC, l’autre différence avec les fonds en euros est la performance. Avec un placement sur des unités de compte, les gains sont potentiellement plus élevés en moyenne de 5 %/an. La contrepartie est des frais de gestion plus importants : 0,9 % en moyenne, moins chez les distributeurs en ligne, contre 0,4 à 0,6 % pour les fonds en euros.

Comment choisir entre une assurance vie en fonds en euros ou une assurance vie en unités de compte ?

Choisir une assurance vie en fonds en euros ou en unités de compte repose avant tout sur les objectifs de placement de l’épargnant, de sa stratégie d’investissement et de son appétence au risque. Un épargnant avec un profil prudent fait le choix d’une assurance vie en fonds en euros. Il privilégie le capital au détriment des rendements. A contrario un profil dynamique avec une perspective de placement à long terme investi sur les unités de compte quitte à perdre une partie de son capital. Mais si les performances sont au rendez-vous, les gains seront bien plus attractifs. Notre recommandation est d’opter pour un mix des deux supports et donc de choisir un contrat multisupport. La répartition des actifs peut se faire selon son type de profil par exemple :

  • 80 % de fonds en euros et 20 % d’UC avec un profil prudent.
  • 60 % de fonds en euros et 40 % d’UC avec un profil équilibré.
  • 40 % de fonds en euros et 60 % d’UC avec un profil dynamique.

Il est possible d’effectuer des arbitrages à tout moment que ce soit en mode de gestion libre où l’assuré les réalise lui-même ou en mode de gestion déléguée et c’est un professionnel qui s’en charge. Pour trouver un contrat d’assurance vie adéquat, l’épargnant n’hésite pas à mettre en concurrence les distributeurs. Avec un comparateur en ligne, la recherche est rapide et gratuite.

Pour conclure, ce n’est pas une, mais trois différences que nous avons relevées entre une assurance vie en fonds en euros ou une assurance vie en unités de compte, à savoir :

  • Un capital garanti avec les fonds en euros et un risque de perte en capital avec les UC.
  • Des rendements potentiellement plus attractifs avec les UC, mais des intérêts définitivement acquis avec les fonds en euros.
  • Des frais, notamment de gestion, plus élevés pour les UC que pour les fonds en euros.

Ces 2 types de supports sont également éligibles avec un plan épargne retraite ou un PER, le dernier-né des produits de placement. Si l’épargnant hésite sur le type d’investissement qu’il doit effectuer, il peut confier la gestion de son portefeuille d’assurance vie à des experts en choisissant la gestion pilotée.